Quartier Gothique de Barcelone - Un quartier très prisé
Quartier Gothique de Barcelone

Quartier Gothique de Barcelone

Situé dans le quartier de Ciutat Vella, au cœur de la ville, le Quartier Gothique (Barri Gòtic) est le centre le plus ancien et l’une des plus belles zones de Barcelone.

L’agréable quartier est délimité par Les Ramblas, Via Laietana, Passeig de Colom et la Place de Catalogne.

Née sur les vestiges de la colonie romaine de Barcino, la Barcelone médiévale a favorisé la construction d’églises et de palais gothiques, ce qui a engendré la disparition de la plupart des restes romains.

Les étroites et labyrinthiques rues médiévales du Quartier Gothique de Barcelone sont idéales pour profiter du centre-ville sans être pressés tout en découvrant les restes encore conservés du glorieux passé de la ville.

Que voir dans le Quartier Gothique

Le Quartier Gothique de Barcelone renferme de nombreux lieux touristiques et pour tous les goûts. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des plus importants :

  • Cathédrale de Sainte Eulalie (Catedral de Santa Creu i Santa Eulàlia) : Egalement surnommée Seu en catalan, la Cathédrale de Barcelone est un célèbre exemple de l’architecture gothique catalane datant du XIVe siècle.
  • Place Sant Jaume : Centre politique de Barcelone. C’est l’endroit où se trouvent l’Hôtel-de-Ville et le Palais de la Généralité de Catalogne (Palau de la Generalitat de Catalunya).
  • Carrer del Bisbe : Agréable rue pietonne qui relie la Place Sant Jaume et la Cathédrale.
  • Place Royale (Plaça Reial): Situé à côté des Ramblas, cette surprenante place de style néoclassique est l’une des plus agréables et animées de la zone.  
  • Place du Roi (Plaça del Rei) :  Siège du palais royal depuis les débuts du Moyen-Âge. Il accueille un ensemble d’édifices médiévaux qui abritent une partie du Musée de l’Histoire de la Ville.  Le musée inclut d’intéressantes fouilles archéologiques permettant de connaître la ville depuis sa fondation romaine au Ier siècle av. J-C jusqu’au Barcelone du Moyen-Âge.
  • Avenue del Portal de L'Àngel : Constitue l’une des artères commerçantes les plus agréables et complètes de la ville.
  • Place Nova (Plaça Nova): Situé dans les environs de la Cathédrale, cette place accueillante conserve encore une partie des deux anciennes tours romaines.
  • Musée Frederic Marès: Situé dans la partie ancienne du Palais des Comtes de Barcelone, il s’agit d’un espace singulier où sont exposées les œuvres du collectionneur Frederic Marès.
  • Quartier juif : Bien que le quartier connu comme El Call ait été aboli il y a plus de 600 ans, il est encore possible de trouver des vestiges rappelant le quartier juif de la ville.

Transport

Métro : Jaume I, ligne 4; Liceu et Drassanes, ligne 3.