Antoni Gaudí et Barcelone
Antoni Gaudí est un architecte avant-gardiste de sa génération. Ses oeuvres très particulières qui lui ont permis d'acquérir une réputation dans le monde entier. Découvrez son lien avec la ville de Barcelone.
Né à Tarragone en 1852, Antoni Gaudí est le chef de file de l’architecture moderniste espagnole. Rendant impossible toute comparaison avec un autre architecte de sa génération, Gaudí est l’auteur de quelques-unes des œuvres très spéciales à Barcelone qui l’ont rendu mondialement connu.
Avec quelques idées révolutionnaires qui l’ont amené à bouleverser le monde du modernisme et l’architecture en général, Gaudí a dessiné des édifices tape-à-l’œil aux solutions innovantes inspirées des formes de la nature.
Lors de sa participation à l’Exposition Universelle de Paris de 1878, Gaudí a connu celui qui deviendra par la suite son ami et principal mécène, Eusebio Güell.
Grâce à l’aide de Güell, Antoni Gaudí a réalisé de grands projets et œuvres à Barcelone. La Sagrada Familia de Barcelone et le Parc Güell sont ses chefs-d’œuvre mondialement connus. Il est également le créateur de surprenantes constructions telles que La Pedrera, Casa Batlló, Casa Vicens, Casa Calvet ou encore les réverbères de la Place Royale (Plaça Reial).
Les chefs-d’œuvre de Gaudí
Antoni Gaudí a réalisé de nombreuses œuvres de grande renomée. En pensant à ses créations, on mentionne généralement les œuvres suivantes :
La Sagrada Familia
Connue comme l’emblème de la capitale catalane, son architecture particulière moderniste fait d’elle l’un des sanctuaires les plus connus d’Espagne. Bien que les travaux aient commencé en 1882, la basilique n’est toujours pas terminée et il est très fréquent de la voir entourée de grues et d’échafaudages.
Parc Güell
Situé dans la partie haute de la ville, le Parc Güell est l’un des lieux les plus célèbres et visités de la ville. Doté du style singulier de Gaudí, ce parc coloré présente différentes formes ondulées et sinueuses représentant des animaux et des figures géométriques.
La Pedrera
Connue comme La Pedrera ("carrière de pierre"), en raison de son aspect rustique pierreux, la Casa Milà est un surprenant édifice moderniste créé par Gaudí entre les années 1906 et 1912 qui reflète sa plénitude artistique à un moment où il travaillait sur divers projets de la ville comtal.